Soins naturels pour bébé

vendredi, mai 11, 2018

Petit poupon arrive vers ses 7 mois (déjà...). Il grandit bien, mange bien, dort très bien. Depuis quelques temps, nous avons une bonne routine qui me permet d'avoir un peu plus de temps pour moi. J'en arrive à avoir un peu de temps pour le blog 😃

Pour ce petit article de reprise, j'avais envie de vous parler des produits que j'utilise pour les soins de bébé: des produits naturels, bio et/ou écologique.

Soins naturels pour bébé

1: Savon Le Chérubin de la marque Clémence et Vivien : très bien toléré par poupon. Savon saponifié à froid, sans parfum et sans huiles essentielles. Je l'utilise pour le visage, le corps et les cheveux (en faisant bien attention à éviter les yeux bien sur).

2: Gants de change de la marque Les Tendances d'Emma : j'ai investi dans 3 lots pour éviter d'utiliser les cotons classique. Ils sont vraiment très pratique car on peut mettre la main à l’intérieur de façon à avoir une bonne prise (pratique quand poupon gesticule beaucoup). On peut utiliser les deux cotés si besoin. Pour ma part, je les utilise pour les pipis mais pas pour les popos (ou alors les petits). Je les utilise aussi comme gant pour le bain. Pour nounou, pour les gros popos ou nettoyage de nez, j'ai du coton bio classique que j'utilise par parcimonie.

3: Disques Molleton de bambou de la marque Gemelline : je vous en ai déjà parlé dans une revue (ici) et je les utilise toujours, ils n'ont pas bougé. Je garde les bambou pour me démaquiller (les mieux adaptées pour mon démaquillage avec eau micellaire) mais j'utilise les molletons pour les fesses ou le visage de poupon. Je trouve les molletons parfaite avec le liniment. Elles sont souple mais pas trop (au contraire des bambou qui sont trop souples) et très douce. Pour nettoyer le visage, j'utilise un spray d'eau. Grace à ce spray, j'arrive à bien humidifier le molleton (voir les remarques dans la revue).

4: Liniment de la marque Anae : c'est celui que j'avais choisi avant de savoir faire mon liniment maison. Pour le faire soit même, rien de plus simple. Pour 500ml de liniment, il vous faut :
      • 250 ml d'eau de chaux (exemple ici)
      • 250 ml d'huile d'olive, bio et pressée à froid de préférence.
Pour ma part, je n'utilise pas d'huile d'olive mais de l'huile de tournesol. Le liniment Anae utilise du tournesol, du coup je fais pareil. Ne pas oublier de secouer le flacon au moins une fois par jour pour que les deux ingrédients se mélangent bien.

quels soins naturels pour bébé ? Clémence et Vivien, Tidoo, Weleda, Anaé, Les tendances d'Emma, Gemelline

5: Savon de Marseille : je l'utilise pour détacher tous les vêtements de bébé mais surtout pour laver les gants de change. J'ai essayé de les passer à la machine mais j'avais toujours l'impression qu'ils ne ressortaient pas propre. Ils ressortaient de la machine tout gris. Du coup, je les lave à la main avec du savon de Marseille. Les gants ressortent propre et blanc (idem pour mes disques à démaquiller).

6: Lessive pour bébé de la marque Etamine du Lys : je l'utilise seulement pour poupon. Nous, nous avons une lessive à base d'huile essentielle. Laisse une très douce odeur. Par contre, ce n'est pas un détachant. Pensez à pré-laver les vêtements trop taché par bébé au savon de Marseille.

7: Huile de massage douceur au calendula de la marque Weleda : après le bain, j'aime appliquer cette huile sur tout le corps de bébé. Elle est vraiment parfaite, lui laisse la peau douce, sent très bon et est un excellent soin. Je l'utilise aussi sur ses cheveux comme bain d'huile que je laisse poser quelques heures avant de le mettre au bain.

8: Couches jetable écologique de la marque Tidoo : ne me sentant pas capable de gérer des couches lavables mais voulant des couches écologiques, je me suis tournée vers cette marque française. C'est après avoir testé les marques Naty, Pingo et Love & Green que j'ai choisi Tidoo. Les trois autres marques sont très bien aussi mais j'avais envie de prendre une marque française et facilement trouvable hors internet (en cas d'oubli de commande). Je les trouve dans ma Biocoop. Elles sont vraiment très bien et je n'ai pas de fuites si elles sont correctement mises. Tiennent sans problème 12h!

9: Enfin, j'utilise de l'eau du robinet pour nettoyer bébé. Pas de lingettes, pas d'eau micellaire. Juste du savon si besoin. Moins on utilise de produits, mieux c'est.


Jusqu'à présent, poupon tolère très bien tous ses produits. Aucuns problèmes de peau, aucunes irritations et pratiquement pas de fesses rouges. Les dents lui font mal de temps en temps (aucunes n'est encore sorties) mais je ne pratique aucun soins si ce n'est de temps en temps le Camila. Il a eu un temps des coliques et pour l’apaiser un peu, je lui mettais une cuillère d'eau florale de Camomille dans son biberon. Enfin, on a toujours du serum physiologique à la maison pour nettoyer les yeux et le nez. Voilà, il me semble que c'est à peu près tout.


Et vous ? Vous utilisez quels produits pour les soins de votre bébé ?


Vous aimerez peut-être

0 commentaires