La réponse de SeBio

mardi, mars 29, 2016

Si vous avez vu mon haul Sebio (ici), je vous disais que j'avais été très satisfaite de cette commande mais qu'une chose m'avais tout de même déçue sur ce site. En effet, j'ai pu m’apercevoir que les produits proposés n'étaient pas tous clean (composition pas totalement propre). Suite à ça, j'ai envoyé un mail à SeBio et je voulais partager cet échange avec vous. J'avais dis que je vous tiendrais au courant.



Bonjour,

j'ai été très étonnée de trouver sur votre site, des produits qui ne sont pas clean. Je suis tombée sur ce produit : http://sebio.be/fr/coiffants/13012-gel-pour-cheveux-extra-fort.html et la composition laisse vraiment à désirer. Du triethanolomine, du carbomer, du PEG-40, du polyquaternium-46, du Phenoxyethanol ce n'est pas très naturel, bio ou écologique. Ce produit contient bien des ingrédients bio et vente les mérites d'un paraben free, mais cela s'apparente à du Greenwashing si on regarde le reste de la composition. 

Pourquoi ce produit se trouve sur votre site ? Est-ce un choix volontaire ? 

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement.


Bonjour 

Je vous remercie pour votre message.

Nous comprenons parfaitement votre questionnement par rapport aux produits de la marque Hair Wonder. Nous avons récemment reçu des commentaires similaires aux vôtres, ce qui nous a alertés et encouragés à effectuer quelques recherches.

Les produits de cette gamme nous avaient été présentés par l’un de nos fournisseurs comme étant des articles qui pouvaient correspondre à notre catalogue (naturels, bios, écologiques et/ou issus du commerce équitable, etc.). C’est la raison pour laquelle nous proposons cette marque sur notre site et nous aurions certainement dû creuser davantage avant de mettre ces produits en avant dans notre boutique.

Nous avons également pris un peu de temps pour évaluer si de tels produits (et notamment du gel pour cheveux à fixation forte) existaient en version plus « naturelle » : en effet, il arrive parfois que les formules INCI ne soient pas à 100% irréprochables mais nous soulignons alors l’effort du fabricant qui propose tout de même la meilleure alternative sur le marché. Ce n’est pas le cas de la marque Hair Wonder, en tout cas en ce qui concerne les gels coiffants, et nous avons en effet trouvé d’autres gammes de produits similaires mais à la composition plus soignée et bénéficiant notamment du label BIO européen.

Les points positifs de la marque Hair Wonder sont : absence de parabène, papier et carton certifiés FSC, articles enrichis avec des produits certifiés naturels, pas de tests sur les animaux (mais ce dernier point est obligatoire en Europe de toute façon). Comme vous l’évoquez à juste titre, cela paraît faible par rapport aux composants non naturels de leurs formules.

Comme nous avons conscience que cette situation devait être traitée en priorité, nous en avons discuté en interne. Il a été décidé que nous finirions d’écouler nos stocks mais que nous ne recommanderions pas les produits de cette marque auprès de nos fournisseurs.

Notre responsable fournisseurs va par ailleurs se renseigner pour évaluer les possibilités de remplacer cette catégorie de produits par une autre marque clairement plus impliquée dans la qualité biologique et écologique de leur gamme. 

J’espère que cela répond à votre question et nous restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous remercie bien sûr d’avoir porté cette problématique à notre attention : c’est aussi grâce aux commentaires constructifs de nos clients que nous pouvons étoffer notre catalogue avec des produits de qualité et encourager les fabricants qui ont une philosophie d’entreprise environnementale réelle et durable.

J’en profite pour vous souhaiter une excellente semaine.

Bien cordialement,


Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.
Pour remplacer le gel, pourquoi pas vous diriger vers la marque “K pour Karité” ? 

Pour ce qui est de Hair Wonder, c’est bien qu’une marque fasse des efforts mais remplacer le parabène par le phenoxyethanol, ce n’est pas bien mieux...

Je pensais trouver des produits propres sur votre site et j’ai été déçue de trouver des marques comme: 
Yesto: qui contient du Methylchloroisothiazolinone, bien plus mauvais que des parabènes. 
Lulu et Boo: qui contient du phenoxyethanol alors que l’un d’eux est un produit pour bébé. 
Burt’s Bee: qui contient aussi du phenoxyethanol, avec des produits pour bébé. 
Si j’ai pu penser que votre site n’avait que des produits propre (SeBio porte un peu à confusion), d’autres personnes peuvent se tromper aussi. 


Si j’ai toujours le reflex de regarder les compositions (d’ailleurs, j’ai vu quelques articles qui n’avaient pas de composition), d’autres personnes ne le font pas et vous font confiance.

Je ne remet pas en cause vos choix, vous vendez les marques que vous voulez bien sur, mais je trouve cela juste dommage.

Cordialement.


Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse et pour vos commentaires constructifs. 

K pour Karité est en effet une marque qui a déjà été portée à notre attention et que nous ne manquerons pas d'évaluer pour une introduction dans notre catalogue dans un future proche. 

Nous avons bien pris note de vos observations et nous ne manquerons pas de les prendre en considération lorsque nous travaillons à améliorer/étoffer les gammes de produits que nous proposons dans notre boutique en ligne. 

Nous nous efforçons bien sûr de trouver un équilibre pour proposer des marques de qualité mais aussi pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients, lorsque celles-ci peuvent en effet être alignées avec notre volonté commerciale de travailler avec des fabricants dont les produits contiennent une proportion non négligeable d'ingrédients écologiques, bio, naturels ou issus du commerce équitable. 

Nous ne prétendons pas être sans faille mais c'est grâce à des retours constructifs comme le vôtre que nous pouvons sans cesse avancer dans la bonne direction. 

Je vous remercie donc pour votre avis éclairé et j'en profite pour vous souhaiter une excellente journée. 

Bien cordialement.



Entre ces échanges, je me suis posé quelques questions. Pour moi, un produit naturel contient forcément une composition propre mais n'a pas de label, au contraire d'un produit bio. Du coup, je me suis demandé si j'étais la seule à penser cela ou non. 

Je vous ai posé la question suivante : pour vous, les produits cosmétiques dits "naturels" contiennent...? Vous avez été 17 personnes à répondre et je vous en remercie :

  • 3 d'entre vous pensent qu'un produit naturel peu contenir 1 ou 2 produits nocif.
  • 11 d'entre vous pensent comme moi, c'est à dire un produit clean mais sans label.
  • 3 d'entre vous pensent qu'il faut qu'il soit labellisé bio.
C'est marrant de voir les réponses, mais c'est un peu ce à quoi je m'attendais. Je l’espérais du moins.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas quelques produits cracra qui vont m’empêcher de commander sur SeBio mais j'avais envie de vous inciter à faire attention lorsque vous achetez. Oui, cela prend un peu de temps de lire les compositions, ce n'est pas toujours simple au début, mais à force on retient les produits nocifs. Je n'ai presque plus besoin de ma bible pour savoir si un produit est clean ou non.


Et vous ? Lisez vous toujours les compositions ?


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15 commentaires

  1. Bonsoir, C'est vrai qu'il vaut mieux bien lire la composition des produits avant de les acheter. Tu as pris la boutique Sebio en exemple mais je pense que c'est valable pour un tas d'autres. Je trouve chouette de leur part de t'avoir répondu et de te signaler qu'ils vont essayer de remédier à cette problématique. Belle fin de soirée. Françoise

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    1. Oui, il faut regarder les compositions et ce sur n'importe quel site :)

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  2. Hello ! Oh super merci d'avoir partagé la réponse de SeBio ! Je me rappelle de ton article, et je suis contente de voir qu'ils t'ont répondu.
    C'est agréable de voir qu'ils prennent en considération les critiques constructives mais dommage pour une boutique appelée SeBio comme tu le soulignes de ne pas avoir fait la démarche en amont de supprimer tout ça. Mais bon..
    Mais pour répoondre à ta question en fin d'article oui je lis toujours la composition d'un produit avant achat :)
    Et au début quand je ne m'y connaissais pas je me fiais aux labels mais maintenant j'arrive à faire sans, à comprendre l'étiquette et acheter même sans labels :-)
    Bonne soirée!

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    1. Oui, c'est ce que je leur reproche : leur boutique appelée SeBio qui porte trop à confusion. Je fais mes achats sur Iherb, mais je sais très bien que je dois faire attention aux compositions. Chose que je ne pensais pas qu'il fallait faire sur SeBio. Je pensais pouvoir commander les yeux fermés :)

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  3. C'est chouette que la marque ait pris le temps de te répondre :) Après, je comprends autant ton point de vue que le leur. Et ils ont l'air de prendre en compte les retours clients qu'ils ont (très peu de marques ou de boutiques le font malheureusement). Pour répondre à ta question, j'avoue qu'il m'arrive de regarder les compos de certains produits (pas le makeup par exemple) mais plus les soins. J'essaye d'éviter certains composants notamment pour ce qui est des gels douches et des shampoings mais c'est pas évident. Quand on voit toutes les saloperies qu'ils mettent... Après les labels et compagnie, j'y prête pas attention, je préfère regarder la compo moi-même parce qu'en grattant un peu, souvent on a des surprises et pas dans le bon sens !

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    1. Oui, ils ont l'air de prendre en compte les remarques, je regarderai de temps en temps où cela en est pour le gel.
      Oui, au début les compositions ne sont pas facile à décrypter. On retient au fur et à mesure et lorsque l'on fait des erreurs :)
      Par contre, je fais confiance aux labels mais cela ne m’empêche pas de regarder les compositions pour être sure ^_^ C'est vraiment devenu un automatisme, même dans l'alimentation. C'est d'ailleurs là qu'il y a pas mal de pièges, même en bio (trop de sucre, de sel, huile de palme etc...)
      Je vais passer pour une psycho-rigide à tout regarder XD

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  4. Je tique un peu quand même sur "Nous nous efforçons bien sûr de trouver un équilibre pour proposer des marques de qualité mais aussi pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients,". Y'a des tonnes de marques bio et clean qui proposent des produit de qualité, et y'a des sites qui évitent de proposer des marques que je tamponne greenwashing d'office.
    Même si la personne qui répond est clairement polie, ça me conforte pas dans l'idée que le site fait de son mieux pour proposer du qualitatif, ça donne plutôt l'impression que le but reste de proposer des produits qui se vendront, qu'importe la composition en fait.
    Je n'ai jamais acheté sur le site, mais autant ton premier article que celui-ci ne me feront pas m'y attarder ;)!
    Pour le coup je regarde les compositions, je cherche d'office l'estampillage bio qui a quand même certaines garanties qui m'évitent de tout décortiquer, et roule ma poule ! J'avais d'ailleurs déjà été assez déçue sur un site qui portait le mot bio dans son nom et qui proposait des produits craspouille, je me souviens plus exactement lequel mais j'ai pas envie de me gourer. Le fait est que c'est pas cool pour les clients, notamment les moins bien renseignés...
    Bonne journée :)

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    1. Je suis d'accord avec toi, cette phrase aussi m'a un peu tiqué mais bon, pour certaines personnes, avoir 1 ou 2 ingrédients pas clean, cela ne dérange pas. Je regrette le nom de leur boutique SeBio qui porte trop à confusion.
      Du coup, il faudrait presque se dire que Sebio est du style Iherb mais en mieux. Tout n'est pas clean et il faut le savoir pour acheter en conscience. Le soucis, comme tu le dis, c'est que ce n'est pas cool pour les personnes moins bien renseigné.

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  5. Merci pour ce partage d'information ! Je n'ai jamais commadé chez eux mais c'est vrai qu'on pourrait se laisser tenter à leur faire confiance et il ne faut pas... Le seul eshop en qui j'ai 100% confiance c'est Happy Leon.

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    1. Pour ma part, le seul où je commanderai les yeux fermés, c'est la boutique de la Slow Cosmétique :)

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  6. hello :) merci pour ce superbe article ! vos échanges sont super intéressant et j'ai bien aimé leur réponse.
    Par contre j'ai vu que tu leur propose K pour karité comme plus clean... j'ai un seul produit de cette marque donc je vais pas généraliser mais il n'est pas clean du tout du tout!! :( tu risques donc d'avoir la même deception.
    J'ai la meme reflexion que toi sur le fait que c'est dommage de s'appeler Sebio et proposer des produits pas clean... :( ca induit en erreur et c'est pas correct.
    je rêve 'une société où on n'aurait pas à regarder si un produit est clean ^^ :p
    bisous et belle journée
    PS: ravie de découvrir ton blog

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    1. Oui, il y a quelques produits de la marque K pour Karité qui ne sont pas clean mais leur gel pour les cheveux lui, il l'est. Je le prends dans ma Biocoop et il est certifié bio :)

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  7. Bonjour ! Je suis Ludivine, je travaille chez SeBio et c'est moi qui ait répondu à vos inquiétudes bien naturelles par rapport aux compositions des nombreux produits que l'on trouve sur le marché, et notamment sur notre boutique en ligne. Ce n'est pas facile de s'y retrouver, c'est vrai. Etant moi-même maman d'un petit loulou de 15 mois, je fais régulièrement des recherches pour essayer de sélectionner ce qu'il y a de meilleur pour lui. J'ai notamment appris une chose très intéressante : ce n'est pas parce qu'un ingrédient est synthétique qu'il est forcément "dangereux" et ce n'est pas parce qu'un ingrédient est naturel qu'il est forcément "inoffensif" (on retrouve de très grandes toxicités dans la nature)... Bref, pas toujours facile de comprendre les compositions. Mais ce qui est sûr, c'est que nous sommes en droit, en tant que mamans, en tant que clientes, ou en tant que vendeurs de réclamer une totale transparence de la part des fabricants pour pouvoir faire nos choix en toute connaissance de cause. A la suite de votre email, je me suis d'ailleurs à nouveau penchée sur la question. J'ai notamment contacté la marque Burt's Bee par rapport à la présence de phénoxyéthanol dans leurs produits pour bébé. Voici la traduction de leur réponse à ma requête : "Merci d'avoir contacté Burt's Bees avec votre question ! Bien que nous nous efforçons de fabriquer des produits contenant 100% d'ingrédients naturels, la sécurité de nos formules reste le plus important. Pour les produits qui contiennent de l'eau et où les conservateurs naturels ne sont pas suffisants, nous utilisons phénoxyéthanol à des quantités minimales (1% ou moins) pour maintenir la stabilité, l'efficacité et l'esthétique de nos produits. Le phénoxyéthanol est un conservateur non-parabène, non-formaldéhyde, qui est utilisé largement dans les produits de soins personnels et qui continue d'être autorisé par les régulations globales dans ce domaine."
    Ce n'est pas forcément super satisfaisant comme réponse mais ils mettent en avant la nécessité d'assurer la sécurité de leurs produits, lesquels doivent en effet contenir des agents conservateurs puisqu'on n'est pas en circuit court de consommation rapide. Mais au vu de la réputation du phénoxyéthanol, je suis plutôt déçue également même si je ne m'y connais pas assez que pour connaitre les alternatives possibles à ce conservateur.
    J'ai aussi regardé d'un peu plus près la marque "Lulu & Boo" : vos commentaires m'ont d'autant plus interpellée que j'utilise le baume pour les fesses pour mon bébé (et que je le trouve vraiment très efficace). Mais en regardant la composition, je n'y vois pas de phénoxyéthanol. Pourriez-vous m'indiquer quel produit semblait en contenir ? J'aimerais également les contacter pour avoir leur avis sur la question et parce qu'en tant que vendeurs, nous avons la possibilité d'exprimer les questionnements et les demandes de nos clients. Pas sûre que cela change quelque chose dans l'immédiat, mais si nous demandons tous cette transparence, les mentalités ne peuvent qu'évoluer dans le bon sens du côté des fabricants également. C'est dans leur intérêt commercial, après tout ;) Je vous remercie vraiment pour vos remarques et pour votre engagement :) Belle journée à tous !
    Ludi

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    1. On est d'accord sur le fait qu'un produit bio/naturel n'est pas toujours inoffensif. Que les futurs mamans et les enfants de moins de 3 ans (si je ne dis pas de bêtises), doivent faire attention aux produits qui contiennent des huiles essentielles. Que certaines personnes peuvent être allergiques à certains produits naturels.

      Il existe surement des produits synthétiques qui ne sont pas dangereux, mais on sait aujourd'hui (en grande partie) quels produits sont dangereux. Pour ma part, je me base sur le site de "la vérité sur les cosmétiques" pour savoir si tel ou tel produit est dangereux ou non.

      Pour le phénoxyéthanol, on sait aujourd'hui qu'il y a des alternatives propre. Alors la réponse de Burt's Bees ne me convient pas du tout. Pour la marque Lulu & Boo, vous avez du phénoxyéthanol dans le shampoing mais aussi dans le spray apaisant. Par contre, le baume lui est d’une bonne composition. Le conservateur est la Vitamin E.

      Merci à vous pour votre commentaire et votre démarche envers Burt’s Bees. J'espère que vous aurez aussi un retour de Lulu & Boo. N’hésitez pas à nous tenir informé.

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  8. Je vous remercie pour ces précisions ! Oui, notre spécialiste beauté utilise également "la vérité sur les cosmétiques" et on y apprend beaucoup de choses. Personnellement, je trouve aussi la réponse de Burt's Bees assez décevante. Ceci dit, les intérêts des clients de SeBio varient : certains sont avant tout soucieux de leur santé, d'autres se concentrent sur l'environnement (et donc le zéro déchet par exemple), d'autres encore recherchent des produits végans. On ne peut pas discréditer une marque parce qu'elle ne satisfait pas un groupe de clients en particulier, mais par contre nous recherchons la transparence et nous essayons de mettre à jour nos fiches produits pour que cela soit le plus clair possible pour nos clients. Il est bien évident que le Green Washing n'est pas une démarche acceptable, même si c'est malheureusement un procédé "marketing" qui peut parfois nous faire également commettre des erreurs dans la sélection de nos produits. Nos clients ne devraient pas en pâtir, bien évidemment et nous essayons toujours de rectifier nos erreurs lorsqu'elles surviennent. Je m'en vais de ce pas contacter Lulu & Boo en espérant avoir une réponse rapide. Je vous remercie pour votre blog et pour votre réponse :)Ludivine

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