~HAUL~ SeBio : site de produits naturels, bio et écologiques (ou presque...)

samedi, mars 05, 2016

Je reviens aujourd'hui avec un petit haul. Quelques petits achats effectués sur le site belge de SeBio, ma première commande. La devise du site ? Des produits naturels, bio et écologiques pour toute la famille. Sauf qu'en remplissant mon panier, j'ai été étonné de trouver certains produits, qui pour moi, ne devrait pas y être. Je vous explique tout ça en fin d'article.

Haul SeBio, site de produits naturels, bio et écologiques

Produits Fun Ethic:
La raison de cette commande, c'est les produits de la marque Fun Ethic. J'avais adoré leur crème de la gamme "avoir 20 ans" (revue ici), mais je ne la trouvais pas assez riche pour ma peau. La gamme "vivre ses 30 ans" me faisait de l’œil. J'ai donc pris l'eau micellaire, l'huile (que j'utiliserai en crème de soir) et la crème de jour. J'étais très tentée par le masque aussi mais j'en avait trop en stock à finir. Ce sera pour une prochaine fois.

Produits Fun Ethic, gamme vivre ses 30 ans

J'ai rajouté dans mon panier de l'huile essentielle de lavandin super. C'est pour remplacer mon huile essentielle d'orange que j'utilise dans ma machine à laver. Envie de changer d'odeur pour mon linge.


Première bonne surprise de la commande, j'ai d'ailleurs failli la louper. En effet, avec un code, j'ai pu avoir cette lotion. Très contente de pouvoir tester de nouveau cette marque. J'avais testé un gel douche il y a plus de deux ans (vieille revue ici), que j'avais adoré. Sur SeBio, on retrouve beaucoup de produits Urtekram. Mon petit doigt me dit que je testerai bientôt les shampoings...


Deuxième bonne surprise et celle-ci, je ne m'y attendais pas: quatre sachets de thés offert. C'est vraiment très appréciable. J’espère qu'on a ce genre de petits cadeaux dans chaque commande ^_^

Lotion Urtekram, huile essentielle de lavandin super de Pranarom et thés de Noé Nature

J'ai été très satisfaite de ma première commande sur ce site. Tous les produits étaient très bien emballés et protégés (voir photo ci-dessous). La livraison a été très rapide et gratuite dès 39€ en point relais. Beaucoup de produits, beaucoup de choix, je recommanderai surement.

Par contre, là où j'ai été déçue, c'est sur la composition de certains produits. En effet, je cherchais un gel coiffant pour Monsieur et là je tombe sur deux produits. Un de la marque Coslys et un de la marque Hair Wonder, que je ne connaissais pas. Par reflex, je regarde la composition et là c'est le drame... du triethanolomine, du carbomer, du PEG-40, du polyquaternium-46, du phenoxyethanol. Ce n'est ni naturel, ni bio, ni écologique ! Pourquoi ce produit se trouve sur le site ?! Ok, il contient des ingrédients certifiés bio mais à coté de ça, c'est cracra. Pour moi, c'est du Greenwashing

Emballage soigné de SeBio

Je ne sais pas si il y a d'autres produits comme celui-ci sur le site, je n'ai pas poussé la recherche. Mais tout cela pour vous dire que, peu importe le site internet, peu importe la boutique, peu importe la grande surface: regardez les compositions avant d'acheter. Ne faite jamais confiance. Je vais envoyer un mail à SeBio leur demandant pourquoi ce produit se trouve sur leur site. Je vous tiendrais au courant.

EDIT: En cherchant un peu plus, je trouve des produits pour bébé qui contiennent du phenoxyethanol ici et ici.

EDIT 02/04/2016: Pour voir la réponse de Sebio c'est ici.

Et vous ? Vous avez déjà commandé sur SeBio ?
Vous y avez vu des compositions cracra ?


Vous aimerez peut-être

16 commentaires

  1. Coucou, il y a plein de choses qui me font envie sur le site, mais je n'avais pas remarqué pour ce genre de compo :/
    Je confirme on reçoit toujours les sachets de thé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaahh super pour les sachets de thés ^_^
      Oui, j'ai aussi vu pas mal de produits qui me font de l'oeil :)

      Supprimer
  2. Fun Etic est vraiment une super marque :) Tu me donnes trop envie d'acheter alors que je peux pas en ce moment haha ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais commandé sur SeBio, mais récemment je me suis rendue compte que l'un des produits que j'avais commandé sur Ayanature contient du PEG, je commandais les yeux fermés alors que j'aurai du vérifier la compo, ça m'apprendra :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, maintenant peu importe le site, je regarde les compos. Après, l'erreur est humaine. Je me suis faites avoir quelques fois aussi, sur Iherb notamment. Mais j'avoue que les sites comme Ayanature ou Sebio, j'aurai pensé que tout était clean.

      Ce qui m'a mit la puce à l'oreille sur Sebio, c'est lorsque j'ai vu la marque Yes To et Burt's Bee. Je savais déjà qu'elle n'était pas clean.

      C'était quel produit qui contenait du PEG ?

      Supprimer
  4. Oui, il y a certains produits peu recommandables et il faut d'office vérifier les compos et faire le tri... A part ça, on fait de belles découvertes aussi :) J'adore l'huile Fun'Ethic, je l'utilise sur le corps moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'adore mettre de l'huile le soir avant d'aller dormir. Je ne pense jamais à en mettre sur le corps ^_^

      Supprimer
  5. L'huile démaquillante d'Edenens ; les autres ingrédients sont très bien, mais le PEG arrive tout de même en 3e position.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir la composition du produit. Il est dit qu'il ne contient pas de silicones et pourtant on voit PEG-20 dans la composition. En cherchant un peu, on se rend compte que les PEG sont une alternative aux silicones, mais ce n'est pas pour autant que c'est mieux...
      Dans ma tête, je m'étais toujours dis PEG=silicones et ce n'est pas tout à fait vrai, mais c'est un moyen mémo technique pour se souvenir qu'ils faut les éviter.

      Supprimer
  6. C'est moche pour les compos... Surtout quand tu es sur un site qui se veut "bio". Les clients se sentent en confiance et ils jouent dessus. Enfin, c'est bien que tu es le réflexe de regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de boutique qui vendent des produits naturels et bio. Ce qui n'est pas forcément la même chose. Ok, les produits naturels sont bien mieux que les produits conventionnel en terme de composition, mais il arrive parfois, dans ces produits naturels, de voir des cochonneries.

      Autant, lorsque qu'il y a un label, je regarde rapidement la composition, autant lorsqu'il n'y en a pas, je prends le temps de scruter.

      Supprimer
  7. J'ai remarqué la même chose sur d'autres sites ... Généralement je ne vais que sur monde bio ou mademoiselle bio. Mais là encore y'a bio bas de gamme et vrai bio, sans tensioactifs trop irritants etc!
    J'ai lu plus haut quelque chose par rapport à ayanature mais je souhaite rebondir dessus : ce site est plus axé sur l'absence de tests sur les animaux et cette facette éthique du produit que sur ses compositions! Le but n'est pas de proposer des produits "clean" mais bien ceux qui n'ont pas utilisé les animaux comme testseurs.
    Quoi qu'il arrive je regarde toujours les compositions : même en magasin bio il arrive parfois qu'ils vendent des produits pas biologiques (apparemment ils le peuvent), donc la méfiance reste une amie bien pratique :-)
    Du coup ça m'a pas donné trop envie de jeter un coup d'oeil sur ce site que je ne connais pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je vais sur le site de Ayanature on peut lire ceci: "Tous les produits sont respectueux de la santé et de l'environnement, ils sont formulés avec des ingrédients bons pour la peau et ne sont pas testés sur les animaux." Le soucis des PEG, c'est qu'ils sont très polluant.

      Après, cela arrive de faire des erreurs, de mal lire une composition. C'est déjà arrivé à je ne sais plus qu'elle autre boutique et qui s'en est excusé. Il faut juste que les gens prennent l'habitude de lire les compositions, peu importe où ils achètent, si ils ne veulent pas se faire avoir. C'est vrai que cela peut être contraignant, mais c'est la seule solution.

      Je lis aussi les compositions lorsque je vais dans ma Biocoop. D'ailleurs, on retrouve la marque ECOVER un peu partout sur les sites de ventes de bio et pourtant, elle n'est pas si clean que ça cette marque de produits d'entretien...

      Supprimer
  8. Hello ! Super HAUL :-) j'aime beaucoup la gamme avoir 20 ans, elle hydrate pile poil ma peau je trouve, j'espère que tu seras satisfaite de celle-ci !
    Par contre.. c'est carrément plus que limite qu'il y ai la présence de ses ingrédients dans une boutique comme celle-ci... On aimerait pour une fois faire nos achats les yeux fermés et que le tri se fasse en amont.. Marre de tout le temps devoir tout vérifier :-( c'est bien dommage !
    Tu l'as mentionné au site ?
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerai bien trouver une boutique où l'on puisse commander les yeux fermés. A ma connaissance, je ne connais que celle de la Slow Cosmétique en qui j'aurai totalement confiance (même si je regarde quand même les compositions, par reflex ^_^).
      Oui, je l'ai mentionné au site. Je leur ai envoyé un mail hier. Je vous tiendrai au courant de leur réponse.

      Supprimer