~LIFESTYLE~ Yoga : mon évolution

dimanche, décembre 06, 2015

Comme vous le savez, j'ai commencé le yoga début septembre avec des cours en studio. J'y vais deux fois par semaine. Pour en savoir plus sur mes premiers pas dans le yoga, c'est ici.
Après 3 mois de pratique, j'avais envie de vous partager mon ressenti, mon évolution. Est-ce que je suis toujours motivée ? Oh que oui !

Tapis de yoga. Mon évolution.

ÉVOLUTIONS PHYSIQUE

Le premier changement flagrant que j'ai ressenti, c'est au niveau de mon bras droit. Je suis sujette aux tendinites et c'est très gênant d'avoir des douleurs qui remonte par l'index droit (merci le clic) jusque dans l'épaule droite, surtout lorsqu'on travaille toute la journée sur ordinateur. Je suis donc devenu ambidextre pour soulager les douleurs. 
Depuis que je pratique le yoga, les douleurs ont beaucoup diminuées à tel point que j'utilise de nouveau ma main droite pour tenir la sourie au travail. Bon, si je force trop, je recommence à avoir quelques douleurs mais cela n'est pas comparable.

Le deuxième changement c'est au niveau de mes genoux. Ils ont tendance à "craquer" lorsque je monte des escaliers et depuis quelques jours, j'ai l'impression que ces craquements ont disparu sur l'un et ont énormément réduit pour l'autre. Le fait de me muscler au niveau des cuisses à surement soulagé mes rotules qui doivent moins frotter.

Le troisième changement est au niveau de mon nez. Au yoga, on travaille la respiration, on apprend à respirer par le nez, chose que j'avais un peu de mal à faire. J'essaie de mettre en application ces exercices au quotidien et le résultat c'est que j'ai l'impression d'avoir le nez plus souvent "dégagé", d'avoir moins de "gênes" pour respirer. Moins de rhumes.

Le quatrième et dernier changement c'est mon dos. Même après trois mois, j'ai toujours des courbatures. Les poses me soulage pendant quelques heures mais le lendemain j'ai mal au dos. J'ai toujours une gêne à ce niveau là. Je me rend compte que j'ai un dos qui n'est pas du tout musclé... Vivement que cela change !


ÉVOLUTIONS MENTAL

C'est là où j'ai l'impression de ne pas avoir progressé ou alors ce n'est pas flagrant. Il faut surement plus de temps pour s'en rendre compte. Les évolutions physique sont plus facile à évaluer. A suivre donc !



En tout cas, la motivation est toujours là et 
je prends un énorme plaisir à aller aux séances.


Vous aimerez peut-être

8 commentaires

  1. Bravo pour ta motivation toujours présente après 3 mois ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Je découvre ton blog et ton titre m'a interpellé puisque je fais moi-même du yoga depuis un an et demi.
    Au niveau mental, j'ai senti un changement peut-être pas au bout de trois mois mais une amorce de changement quand même. J'ai fait aussi des stages de yoga nidra à côté donc je pense que ça vient de là aussi.
    Ceci dit, il est vrai que tu remarqueras un gros changement au bout d'un an; peut-être moins peut-être plus aussi qui sait. Mais, vraiment tu verras le chemin parcouru, combien ça t'a changé.
    Si on me demande ce que le yoga m'a apporté et m'apporte je dirai que c'est comme si je me suis réconciliée avec moi-même. J'ai à la fois refait connaissance et je me suis découverte moi même. Mais, c'est pas quelque chose qu'on voit de suite parce que c'est un long apprentissage, un long travail. Comme dirait mon prof de yoga: " No pain no gain".
    Moi en tout cas, ça m'a changé et ça change encore ma vie alors c'est tout le mal que je te souhaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le yoga demande du temps et de la patience. Je ne doute pas de mon évolution coté mental :)
      Pour ma part, je ne fais que deux cours par semaine et quelques cours aussi chez moi de temps en temps (avec internet ou dvd). Je n'ai pas encore essayé les stages, mais cela viendra :)

      Supprimer
  3. Je fais aussi du yoga, depuis 3 ans. J'ai vu des changements important au bout de 6 mois de pratique à peu près.
    Je ne fais malheureusement qu'un cours par semaine (l'idéal c'est 2 ou plus) par manque de temps.
    Et en septembre j'ai repris après de longs mois d'interruption, et je n'ai pas encore retrouvé tous les bienfaits mentaux et physique. Vivement que ça revienne!
    En tout cas félicitations d'avoir choisi cette super activité :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu quoi comme changement au bout de 6 mois ?
      Si je pouvais, je ferai plus de deux cours par semaine, il m'arrive de pratiquer le week end. Après, j'ai quelques positions que j'aime bien faire ponctuellement dans la journée, pour me soulager le dos surtout.
      Tu pratique en studio aussi ?

      Supprimer
    2. Je ne sais pas ce qu'est la pratique en studio. Je suis des cours dans une salle de sport normale...
      Au bout de 6 mois j'ai commencé à ressentir les bienfaits au niveau du mental, à être plus zen, à m'énerver moins vite, etc...
      Et aussi au niveau physique c'est là que j'ai commencé à avoir moins de douleurs au niveau du dos (boulot assise toute la journée), à voir s'affiner mes bras que je pensais ne jamais réussir à faire mincir un peu.
      Au niveau de la respiration, j'ai aussi commencé à être moins vite essoufflée,et à reprendre plus vite un rythme normal.
      Enfin ce sont des tas de petits détails qui mis bout à bout font que la vie est plus agréable :-)

      Il n'y a pas que des choses très agréables : un homme dans mon cours a commencé cette année, et lui a l'impression que tout "ressort" depuis qu'il pratique : il est couvert de boutons, et ressent une "expulsion" du négatif en dehors de lui.
      Après je pense que ça dépend de chacun, du style de vie qu'on a au départ, et de ce que le corps doit faire comme efforts dans la pratique.

      J'espère que tu ressentiras les bienfaits bientôt, mais si tu pratiques beaucoup je n'en doute pas :-)

      Supprimer
    3. Je penses que je vais faire un article évolution tous les 3-4 mois :)
      On verra ce qu'il en ressort comme ça.
      Merci pour ton retour.

      Supprimer