Quels sont mes petits gestes au quotidien pour l'environnement ?

jeudi, octobre 29, 2015

L'écologie est au cœur de l'actualité et elle le sera d'autant plus lors de la COP 21. C'est pour cela que j'ai eu envie de vous partager mes petits gestes du quotidien. Si cela peut donner des idées à certains, alors j'en serai ravie mais si vous faites déjà ces petits gestes et bien c'est parfait.

La Terre vue de l'espace

ACTE 1 : AU TRAVAIL

Le papier
C'est un fléau au boulot. On imprime beaucoup trop ! Je fais tout ce que je peux pour ne pas imprimer et lorsque je le fais, je fais du recto-verso. Si je fais une erreur lors de l'impression, il me servira de brouillon. Si j'ai trop de brouillon, je le ramène chez moi pour m'en faire mes listes de courses ou pour mettre sur des enveloppes que je récupère. Je n'ai pas encore d'enfants, mais pour ceux qui en ont, cela peut servir pour faire des dessins. Autre solution pour éviter d'imprimer, avoir un double écran (si cela est possible). C'est bien pratique pour avoir deux documents sous les yeux. En tout cas, pour m'a part, cela m'aide à limiter mes impressions.

La lumière
Si il y a bien un truc qui m’agace c'est les lumières qu'on laisse allumées pour rien. Combien de fois je passe derrière les gens pour éteindre ! Lorsque je vais aux toilettes je retrouve les lumières allumées alors que c'est si simple de les éteindre. A croire que les gens laisse les lumières de leur WC chez eux allumé aussi ! Ça a vraiment le dont de m'énerver.

L'eau
On ne laisse pas couler l'eau pour rien et on ne fait pas couler l'eau à grande eau. Lorsque je me lave les mains par exemple, je met un petit filet d'eau et je l’arrête le temps de me savonner les mains. Savez-vous combien de litres d'eau sont économisés rien qu'avec ce petit geste ? Énormément !

L'ordinateur
J'éteins mon ordinateur (et je n'oublie pas les écrans) tous les soirs en partant du travail. Beaucoup de gens le laisse allumé toute la semaine. Certains vous dirons que c'est à cause des sauvegardes ou mises à jours qui sont faites la nuit (dans certaines boites), d'autres disent que cela abîme les ordinateurs. Dans ma boite, les sauvegardes et mises à jours se font en journée et le fait d'éteindre l'ordinateur tous les soirs ne l'a jamais abîmé. Donc... j'essaie de convaincre mes collègues mais ce n'est pas toujours facile de faire changer les habitudes. Vous imaginez ce que cela fait économiser en énergie ? C'est d'ailleurs valable pour tous les appareils que l'on laisse en veille.

La climatisation
Combien de fois j'ai du fermer des fenêtres ou demandé de le faire parce que la clim fonctionnait. Les gens n'ont pas le reflex de vérifier si la climatisation fonctionne avant d'ouvrir les fenêtres.

La voiture
J'ai la chance de pouvoir aller au travail à pied mais c'est pas pour autant que je vais prendre ma voiture si il pleut ou si il fait très froid. Je me couvre, je prends mon parapluie et je marche. C'est bon pour moi et pour l'environnement.

Le café
Ma dernière trouvaille : les éco capsules. Plus d'infos ici.


Certaines personnes vous dirons : "je m'en fiche, ce n'est pas moi qui paye !" Belle mentalité... Si je fais tous ces gestes ce n'est pas pour mon patron mais pour la planète. Certains mérite de se faire secouer un peu.

Une plage recouverte de déchets

ACTE 2 : A LA MAISON

Il est évident que ce que je fais à mon travail je l'applique aussi chez moi mais j'ai encore quelques autres gestes écologiques et astuces pour recycler.

Le chauffage
Il n'est jamais à plus de 20° et la nuit il ne dépasse pas les 18°. J'ai une chaudière à condensation avec programmateur de température. J'avoue, c'est très pratique pour faire des économies et le système de programmation est au top. Programme pour la semaine, le week end et les vacances. Rien du mieux pour optimiser son chauffage. Il fait froid ? On se couvre. Polaire + plaid lorsque l'on ne bouge pas. Sinon, il y a aussi l'option chat sur les genoux qui sert de bouillotte.

Produits ménagers
Je les ai réduit au plus strict minimum. D'ailleurs, je me suis mise à faire mes propres produits d'entretien. C'est pas cher, simple, efficace et écologique. Du bicarbonate, du vinaigre blanc, du savon noir, du citron, des huiles essentielles et des chiffons micro-fibre : avec ça, je fais tout. Pour l'entretien de la maison au naturel, je vous recommande ce livre. Les seuls produits que j’achète sont le liquide vaisselle et la lessive de la marque Biocoop. Vraiment très économique et efficace. Ah oui, mon indispensable : le kit Brill-Tout des Tendances d'Emma, une petite merveille pour faire les vitres, miroirs et faire briller les robinetteries.

Stop le bain
Lorsque nous avons acheté notre maison et qu'il a fallu refaire la salle de bain, la question de la baignoire c'est posée mais la réponse a été immédiate : aucune baignoire ! Notre entourage nous a souvent dit qu'il en fallait une car c'était bien pour les enfants, que nous pensions ne pas en avoir besoin vu que nous en avions pas encore. Bref, qu'on risquerai de le regretter. Mais non, il était hors de question d'avoir une baignoire. On se débrouillera très bien avec une douche même lorsque l'on aura des enfants. Il y a des solutions pour palier à la baignoire.

Le recyclage
Bien évidement, je tri et j'évite au maximum d'acheter des produits avec des emballages inutiles. J'essaie de prendre du vrac. J'ai aussi un autocollant STOP PUB sur ma boite aux lettres. C'est vraiment devenu inutile avec internet, votre magasin préféré vous envoie des Newsletters maintenant. Si il arrive que l'on me donne des proches plastiques, je les recycles en poches poubelle de WC ou salle de bain. Je récupère toute les enveloppes marrons ou à bulles qui ne sont pas trop abîmées de façon à les reconditionner pour un nouvel envoi. Le brouillon en trop du boulot me sert au reconditionnement de ces enveloppes.

Un mégot de cigarette par terre.

Règle ultime de bon sens !
Ne jetez pas vos détritus par terre ! Mettez les dans vos poches et attendez de trouver une poubelle. Je m’empêche pas les fumeurs de fumer (même si cela me dérange) mais pourquoi jetez vous vos mégots par terre ? C'est tout aussi répugnant que les chewing-gum, les mouchoirs en papier et autre. Ce n'est pourtant pas compliqué de trouver une poubelle ou de faire quelques pas de plus pour y arriver, mais combien jette leur détritus par les fenêtres de la voiture ou en marchant. C'est juste dingue comme comportement et c'est quelque chose que je ne comprendrais jamais.


Et vous? Vous faites quoi tous les jours pour notre jolie planète ?
Si vous avez d'autres idées, je suis bien sûr preneuse.


Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. Top cet article! Je suis en rage face aux fumeurs qui jettent leur mégot par terre par habitude, ça me rend cinglée. Au travail aussi on éteint les lumières quand on sort d'une classe ou des toilettes. Idem pour l'eau. Bref, des petits gestes qui finiront par entrer dans les habitudes de chacun, j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si seulement les gens faisaient déjà ces petits gestes, on y gagnerai beaucoup :)

      Ravie que cet article te plaise.

      Supprimer
  2. Bah, mine de rien avec ton article, je me rends compte que je fais pas mal de choses au final. Mais en même temps, ça me parait tellement naturel et de bon sens... Comme quoi, c'est pas si compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est naturel et cela tombe sous le sens pour certaines personnes mais pas pour d'autres :)

      Supprimer