L'eco capsule: une solution écologique pour son café?

jeudi, octobre 15, 2015

J'aime le café. Je dois en boire en moyenne trois par jour, en particulier au travail. A la maison j'utilise une Senseo, que j'ai depuis 6 ans, avec du café provenant de ma Biocoop. Par contre, au travail, nous utilisons une Nespresso... La Nespresso avec ses capsules qui coûtent un bras et qui ne sont pas écologiques, au contraire de la Senseo. C'est parce que j'aime déguster un bon café et que je n'aime pas le café instantané que j'ai dû me plier à la Nespresso. Mais aujourd'hui, j'ai réussi à contourner le problème écologique.

solution alternative Nespresso
Photo provenant du site de l'entreprise.


Ma première alternative à ces capsules fut d'abord les Capsul'in. L'avantage de ces capsules à remplir soi-même, c'est la possibilité de choisir son café et de réduire le coût par rapport à une capsule Nespresso. En moyenne une capsule Nespresso coûte 35-40 centimes. Avec mes capsules, je m'en sort pour environ 15 centimes avec du café de supermarché et 21 centimes avec un café provenant d'un torréfacteur. Le problème de la Capsul'in, c'est qu'elle est en plastique et donc, encore une fois, pas très écologique.

C'est en cherchant sur internet que je suis tombée sur les Eco Capsules. Des capsules fabriquées essentiellement à base de fibres végétales et d’amidon, qui se dégraderaient en moins de deux mois au compost. 100% biodégradable. De conception et de production française, elles ont tout pour plaire mais est ce que cela ne jouerai pas sur le gout du café ? N'y a t-il pas de soucis avec les machines ? Le café s'écoule bien et avec une bonne mousse ?

J'ai donc demandé à mon torréfacteur si il les connaissait, si il les avait déjà testé et si il comptait en vendre dès qu'elles sortiraient (seulement quelques échantillons étaient distribués mais je suis arrivée trop tard). Il a pu faire quelques essais qui ont été très concluant et m'en a ensuite tenu informée. Après quelques mois d'attente, elles ont enfin été mise en vente et j'ai pu passer commande.

Comment remplir sa capsule ?
C'est franchement pas sorcier et assez rapide. On prends vite le coup de main. Pour ma part, j'utilise une cuillère doseuse en plastique que ma mère utilisait pour doser le lait en poudre quand j'étais bébé. Cette cuillère a donc plus de 30 ans ^_^ N’empêche qu'elle est super pratique et qu'elle a la juste taille pour remplir et tasser mes dosettes. Du coup, je ne me sert pas du tasseur. Pour l'opercule, je la place à l’œil comme je le fais avec les Capsul'in. Après, j'ai testé le tasseur, ça fonctionne très bien mais je trouve que c'est moins rapide. Je dirai qu'en 20-30 secondes maxi votre capsule est prête.

Le petit bémol au niveau du design c'est le petit "plat" pour maintenir la capsule droite qui, je trouve, n'est pas assez grand. J'ai pour habitude de remplir une dizaine de capsules avant de les operculer. Un petit geste trop rapide et votre capsule se retrouve facilement renversée. Je n'avais pas ce soucis avec les Capsul'in. M'enfin, ce n'est qu'un petit détail.
Mode d'emploi Eco Capsule café
Mode d'emploi du site Eco Capsule

Cela donne quoi pendant l'utilisation ?
Ça fonctionne très bien ! Même avec le café bien tassé c'est impeccable. On a aussi droit à une jolie mousse (aussi belle que sur la photo). La capsule ne se bloque pas dans la machine. Vraiment rien à redire de ce coté.

Que penser du goût ?
C'est parfait aussi. Le café est très bon et je ne trouve aucune différence.

En conclusion ?
Pleinement satisfaite de ces capsules. C'est une réelle alternative aux Nespresso ou Capsul'in. La boite est à 1€ plus cher que les Capsul'in mais je n'hésiterais pas à les prendre pour réduire mes déchets et pour l'environnement. Puis même, 1€ sur une boite de 100 capsules, ce n'est vraiment pas grand chose !

Astuce :
Vous trouvez que c'est une perte de temps pour remplir vos capsules ? Mettez vous devant la télé, prenez 5-10 min et préparez vous une dizaine de cafés. Mettez les dans une boite hermétique (c'est mieux pour conserver le goût) et voilà ! Non, franchement c'est rapide. Ne vous freinez pas à cause de ça.

Plus d'infos et où commander ?
Je vous invite à visiter le site de Eco Capsule pour plus d'infos ici et si vous cherchez un bon torréfacteur sur internet, je vous conseille Royal Moca qui est mon fournisseur de capsules et de bon café. Je reçois mon café avec la moulure choisie et sous vide. Pour les amateurs de thé ou d'infusions, vous y trouverez aussi beaucoup de choix. De plus, le service client est au top! Si vous commandez du café avec des capsules, faites attention à bien sélectionner la moulure Capsul'in.


Vous connaissiez les capsules à remplir soi-même ?


Vous aimerez peut-être

2 commentaires