Le troc, ma nouvelle addiction ! #1

mardi, novembre 05, 2013

C'est grâce à Audrey Redac que j'ai découvert le troc, c'est elle qui m'a donné envie de tester. Et depuis, je suis accro ! Je vous invite à aller voir son blog ici où elle explique tout. Pour ma part, la solution que j'ai choisie pour le troc, c'est de passer par le site BeautyTroc. Alors, pourquoi ce site plus qu'un autre ? 


Mes premiers trocs !

Ce site est vraiment très très simple d'utilisation. Vous mettez des produits dans votre vanity et soit vous attendez que l'on vous propose un troc, soit vous en proposez un. 


Comment cela fonctionne, après avoir reçu une demande de troc :
  • La personne ou vous, refuse sans laisser un mot ( ce que je ne trouve pas très sympa mais bon ... ). Pour ma part, je laisse toujours un message disant que je n'ai rien trouvé qui m’intéressais. 
  • La personne ou vous, est intéressé par un autre produit de votre vanity. La discussion / négociation commence.
  • Chose rare qui m'est arrivé une fois : demande accepté sans négociation !


  • Le troc est accepté et c'est à ce moment là que vous voyez l'adresse de la personne.
  • Vous envoyez ensuite vos produits à vos frais et vous indiquez que c'est fait.


  • Lorsque vous recevez votre colis, vous faites de même, vous indiquez que c'est fait.
  • Pour terminer définitivement ce troc, il vous faudra mettre une évaluation.
  • Sachez que même si un troc est terminé, vous pouvez continuer de discuter avec la personne.


Les cotés négatifs du site :
  • Il arrive qu'il y ai certains bugs graphiques, de ne pas voir le bon vanity. Je fais une demande de troc avec une personne mais ce n'est pas son vanity qui s'affiche par exemple. Dans ce cas, annuler le troc et refaite une proposition.
  • Pas plus de 5 lignes par messages, sinon ils sont coupés, faites attention. Je me suis faite avoir au début en voulant écrire un pavé ^-^    EDIT : problème résolu, j'ai fais le test : ça fonctionne.
  • Pas possible de discuter ou de poser des questions sur un produit tant qu'un troc n'est pas engagé. Pas très pratique quand les gens ne détaillent pas assez les produits, ne donne pas les DLU etc ...
  • Pas possible de supprimer définitivement les trocs réalisé ou supprimé. Du coup, à force de faire des trocs ou des demandes, on a un peu de mal à s'y retrouver. 
  • Je trouve les tailles des photos un peu petite et on ne peut pas cliquer dessus pour les agrandir.
  • EDIT : lorsque l'on envois une demande de troc, que la personne vous laisse un message ( vous le voyez car vous recevez un mail ) mais supprime ensuite le troc ( surement car cela ne l’intéresse pas ), vous ne pouvez pas voir ce message ...  Quand un troc est supprimé, il est impossible de relire ou de lire la conversation. Pas très pratique, c'est une des choses à améliorer sur le site. 

Mes premiers trocs !


Pour les cotés positifs :
  • Simple, rapide et efficace ! J'en suis déjà à 14 trocs.
  • Système d'évaluations. Je trouve cela rassurant au contraire des groupes Facebook.
  • C'est gratuit et il n'y a pas de pub ! Au contraire du site Pret à Échanger que j'ai aussi essayé de tester mais il m'a vite énervé. Pourtant le concept est pas mal et il n'y a pas que des cosmétiques à troquer. Je trouve le système trop complexe pour du troc. L'avantage, c'est que l'on peu poser des questions et discuter avant de faire du troc. Problème, vous n'avez droit qu'a deux trocs gratuits par mois.... 


Les astuces et conseils pour le troc :
  • Détailler au maximum vos produits, mettre les DLU ( date limite d'utilisation ), combien il reste de produit, depuis combien de temps il est ouvert etc ... pour les produits cosmétiques. 
  • Garder toutes les enveloppes bulles, carton etc ... pour faire vos envois. Je garde toujours tout et je recycle tout. Je rafistole les enveloppes et rajoute par exemple, une feuille blanche par dessus mon adresse, afin d'en remettre une autre. J'évite comme cela des frais supplémentaires. Les seuls frais que j'ai c'est le gros stock marron qui me sert à rafistoler mes enveloppes. Je récupère même du brouillon à mon boulot pour faire mes adresse propres. N'hésitez pas à recycler, c'est bon pour votre portefeuille et pour la planète ^-^
  • Dans la mesure du possible, j'envoie tout en écopli. J'emballe bien mon produit avec de la bubulle. Evidemment, si c'est un produit de valeur préférez le colissimo.
  • Quand je reçois un produit, par mesure de précautions, je vais le désinfecter. Pour cela, j'utilise tout simplement de l'alcool à 70-90°.

Malgré les défauts du site, j'adore BeautyTroc. J'ai pu tester des produits que je n'aurai pas acheté en temps normal. C'est plus facile de troquer des produits que de les vendre je trouve. J'avais essayé d'en vendre certains sur Ebay car je ne m'en servais pas, mais je n'ai jamais réussi.


Le troc c'est simple rapide et efficace ! 


Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  1. Réponses
    1. Ouais, 1h pour le trouver XD
      Je suis pas douée ... ^-^

      Supprimer
  2. Cette idée est super!!!! Merci du bon plan :-)

    Bisous

    PS : concours sur mon blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.
      Peut être qu'on troquera un jour ensemble ^-^

      Supprimer
  3. Bonjour Sonata,
    Merci pour ce bel article qui présente le site. Nous avons bien pris note de vos remarques d'améliorations, nous y penserons pour la prochaine mise à jour du site !
    Belle journée,
    L'Equipe Beauty Troc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. J’espère que vous arriverez à améliorer le site.

      Supprimer