Les Châteaux Cathares Ariégeois (09)

dimanche, septembre 08, 2013

Dernière partie de mes vacances dans la région : nous sommes allé dans l'Ariège pour la journée, à Foix. Il y a un très joli château à visiter. Les châteaux cathares me passionnent, il n'était pas possible de ne pas le visiter. N'hésitez pas à cliquer sur les photos, elles ne vous semblerons plus "flou".



Nous avons passé un bon moment dans ce château. Il est très beau et bien conservé / restauré. Malheureusement le temps n'était pas avec nous. C'est resté brumeux toute la journée ... Si l'histoire de ce château vous intéresse, je vous invite a aller faire un tour ici







J'aime beaucoup les clés et les cadenas de l'époque.


Les armures sont d'une beauté ... Très minutieux !




Les chevaux aussi avez droit à une armure.



Ci-dessous : Foix dans la brume.







Ce château a aussi servi de prison. J'aime lire les traces laissées par les prisonniers.





Envie d'aller au petit coin ?




On aperçoit un peu dans la brume, la montage ...






Après un petit resto dans les rues de Foix, direction le château de Montségur. Un château que je voulais voir depuis longtemps, mais la brume à un peu gâché le paysage. Par contre, elle n'a pas gâché l'ambiance du lieu que j'ai trouvé particulière. En fait, les ruines de ce château ne sont malheureusement pas cathares. Ce château a été reconstruit après être détruit. En effet, il y a eu un siège de près de 11 mois afin d'éliminer les cathares. Ce château était leur refuge jusqu'à ce que les "catholiques" viennent pour les brûler. Je vous invite vivement à écouter le guide, il vous fait imaginer le lieu, l'ambiance qui pouvait y régner au temps où les cathares vivaient ici. Le guide vous raconte comment ce château a fini par être pris après ce très long siège de 11 mois. C'était vraiment très intéressant et très bien raconté. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de ce château, je vous invite à aller ici.



La montée n'est pas longue mais pas simple. Je vous conseille d'avoir de bonnes chaussures !



Ci-dessous, le village de Montségur.






Ci-dessous, des ruines de vrai maisons cathares. D'après le guide, ce serai les seules qui resteraient.


Même avec la brume, cela à beaucoup de charme.




Voilà la chapelle du château reconstruit. A l'époque des cathares, il n'y avait pas d'église ou de chapelle. D'où la confirmation que ce château n'est pas cathare.







Ravie d'avoir fait ces deux visites, surtout la deuxième même si y'a moins de choses à voir. Grace au guide qui vous met l'ambiance et l'histoire qu'il raconte vous donne une autre facette de ce château. Sans ça, je pense que je ne l'aurai pas vu de la même façon. Je reviendrai voir ces deux châteaux lorsque le temps sera moins brumeux ! ♥


Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Quand on les découvre perchés en haut de leur python rocheux, on a vraiment du mal à imaginer comment de tels ouvrages ont pu être bâtis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui que je trouve le plus impressionnant c'est Peyrepertuse. Il est vraiment immense ...

      Supprimer