#1 Huiles essentielles, à quoi ça sert ?

vendredi, septembre 27, 2013

Parlons huiles essentielles ! Aujourd'hui vous aurez droit au Laurier Noble BIO, huile que j'utilise depuis des années, et au Pamplemouse BIO ( ici, sans furocoumarines ). Deux huiles essentielles que j'avais prise sur Aroma Zone, haul ici. Comment je les utilise ? Comment peut-on les utiliser ? Réponses ... 




Les huiles essentielles s'utilisent de plusieurs façons. On s'en sert tout aussi bien pour la beauté, pour la santé, pour la cuisine ou le bien être. Une même huile peut servir pour plusieurs "domaines". Le problème, c'est qu'il faut s'y retrouver et apprendre à connaitre toutes ces huiles car il y en a tellement ...

Celle que j'utilise depuis des années, c'est le Laurier Noble. Je l'utilise pour mes aphtes ... Oui, je ne suis pas douée pour manger, j'ai le chic pour me mordre et vous pouvez être sur que je vais choper un aphte après ... Quand je vous dit que je suis miss boulette ... Bref ! C'est le seul remède que j'ai trouvé pour m’apaiser et pourtant j'en ai testé des produits ... C'est le seul qui me calme sans me faire mal. Par contre, n'espérez pas qu'il parte plus vite. D'ailleurs, je n'ai jamais trouvé de produit miracle qui calme et fasse partir les aphtes rapidement. Je met une goutte sur mon aphte jusqu'à 6 fois par jour. Par contre, ça a un gout particulier et l'odeur ... tout le monde ne l'apprécie pas. Tant pis, ils font avec car quand j'ai des aphtes qui restent plus d'une semaine et m’empêche de parler correctement, je me fou des autres ^-^

Dernièrement, je l'utilise aussi avec mon shampoing. J'ai appris qu'on pouvait en mettre 3-4 gouttes. Le Laurier Noble stimulera la pousse du cheveux, les rendra plus fort et plus brillant. Il tonifiera aussi votre cuir chevelu. Le petit coté négatif : l'odeur de l'huile essentielle prendra le dessus sur l'odeur de votre shampoing. Cela ne me dérange pas. Je préfère avoir les propriétés de l'huile essentielle ^-^

Ce sont mes deux façons d'utiliser l'huile de Laurier Noble, mais vous en avait beaucoup plus ! Je vous invite à aller voir la fiche Aroma Zone pour plus d'infos.

  • Anti-fongique remarquable notamment sur Candida albicans.  
  • Antibactérienne.  
  • Antivirale.  
  • Mucolytique et expectorante puissante (permet l'élimination des sécrétions bronchiques).  
  • Antalgique puissante.
  • Acaricide.  
  • Anti-hématome efficace.  
  • Anti-inflammatoire.  
  • Antioxydante, l'huile essentielle de Laurier protège la peau des effets des radicaux libres et permet de lutter contre les effets du temps.  
  • Purifiante.  
  • Tonifiante du cuir chevelu.  
  • Stimule la pousse des cheveux, les rend brillants et forts.  
  • Peut servir également de conservateur naturel pour vos émulsions et autres préparations cosmétiques aqueuses.  
  • Donne confiance à ceux qui sous-estiment leurs capacités intellectuelles ou qui ont des difficultés à s'exprimer verbalement.  
  • Aide à dépasser ses limites.  
  • Apporte la force du vainqueur.  
  • Développe le courage pour affronter une épreuve avec brio.  
  • Amène à la réussite.  
  • Développe l'intuition et l'inspiration.  
  • Renforce la capacité de concentration et la mémoire.  
  • Et tout simplement en cuisine : c'est du laurier ^-^


J'utilise aussi l'huile essentielle de pamplemousse. Celle-ci est une découverte pour moi. Pour mon mélange d'huile (tambouille ici), je me suis dit que son coté astringent et son parfum conviendrai parfaitement. Je pense aussi l'utiliser sur mes cheveux, l'odeur sera plus agréable que le Laurier Noble. Le pamplemousse aide à freiner la chute des cheveux. Cette huile peut aussi être utilisé en cuisine, je pense je testerai ça dans l'un de mes desserts ^-^


Voici les autres façons d'utiliser cette huile. Là encore, je vous invite à aller sur la fiche des chez Aroma Zone pour plus d'informations.


  • Antiseptique aérienne.  
  • Apéritive et stimulant digestif.  
  • Drainante du foie et des reins, détoxifiante, elle aide à effacer les excès alimentaires.  
  • Diurétique, elle élimine les problèmes de rétention d’eau et favorise l’amincissement.  
  • Rafraîchissante, son arôme fruité parfume agréablement l'atmosphère.  
  • Délassante, elle soulage les douleurs musculaires.  
  • Freine la chute des cheveux.  
  • Drainante, elle favorise l'élimination de l'eau.  
  • Lipolytique, elle augmente la capacité des cellules adipeuses à destocker la graisse qu'elles contiennent.
  • Astringente.  
  • Sur le côté émotionnel, l'huile essentielle de Pamplemousse, comme la majorité des rutacées, symbolise l'enfance et sa naïveté.  
  • Exalte le côté sensible de notre dimension enfantine.  
  • Favorise l'ouverture du cœur des personnes repliées sur elles-mêmes, enfermées dans le mutisme (soins palliatifs).  
  • Détend et amène le sommeil.  
  • Positivante.
  • Une infusion digestive
  • Les tartares de poissons crus
  • Des sauces accompagnant les champignons de Paris
  • Les desserts, notamment ceux à l'Ananas
  • L'accompagnements de crevettes
  • Les guacamoles et autres sauces à l'avocat

Pour finir, je vous invite vivement à lire les précautions d'emplois pour les huiles essentielles, toujours bien lire les propriétés de chaque huile et toujours faire des tests dans le creux de votre coude pour être sur de ne pas être allergique.


Vous aimerez peut-être

0 commentaires