Petites visites dans le Tarn et Garonne (82)

dimanche, août 25, 2013

Cette année, nous ne sommes pas allés bien loin pour nos vacances. Nous avons décidé de visiter les départements voisins. Nous avons choisi des destinations avec en moyenne 1h - 1h30 de route de façon à pouvoir rentrer le soir chez nous, mais à ne pas trop faire de voiture. Nous habitons dans les environs de Toulouse. En partant tôt le matin, on peut profiter pleinement de la journée !

J'ai trois journées à vous montrer. Pour la première, nous sommes allés dans le Tarn et Garonne. Ce qu'il y a de bien avec le Tarn et Garonne, c'est qu'il y a beaucoup de choses à voir, des villages et des châteaux médiévaux par exemple, dont je raffole. Mais aussi beaucoup de sentiers de randonnées. Nous sommes allés à Bruniquel puis à Saint Antonin Noble Val.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos, j'ai l'impression qu'elles sont légèrement floues alors qu'elles ne le sont pas du tout en cliquant dessus ^-^

Le début de notre journée commence donc à Bruniquel : un très joli village médiéval.
En arrivant vers 9h30, personnes ou presque dans les rues.
Pas un bruit dans le village, c'était très agréable.

Magnifique arbre qui a poussé sur les remparts.

Voici le château. Ouverture à 10h.
Le château a servi de décor en 1975 pour le film Le Vieux Fusil de Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Le puits qui se trouve en son centre est une réalisation factice réalisée pour les besoins du film.

Beaucoup d'hirondelles dans le coin.

Nous voici à l'intérieur du château, dans la cour.
Le château est "coupé" en deux partie. Un partie récente et une partie plus ancienne.

Le « château vieux » fut la résidence de Guillaume de Tudèle qui écrivit la terrible histoire des Cathares : la chanson de la croisade Albigeoise.
Les châteaux accueillent également chaque année le Festival des châteaux de Bruniquel.
(source Wikipédia)

Ici, la partie la plus récente du château.

Dans la partie la plus ancienne du château, la Salle d'Apparat a été complètement refaite.
Je n'ai pris que quelques photos de la cheminé rénovée. La salle venait juste t’être terminée et je ne l'ai pas prise en entier car il y avait encore des palettes etc ...
En cherchant sur internet, j'ai pu trouver sur Wikipedia une photo avant cette rénovation.

Le travail réalisé est juste énorme ...
Je regrette du coup de ne pas avoir pris de photo de toute la pièce ...
Faut vous imaginer un planché reconstitué juste au dessus de la première cheminée.
Toutes les peintures refaites. Du sol au plafond, tout à été refait.
Mais ce qui est encore plus étonnant, c'est la grosse cheminée.
Ci-dessous, des photos du coté gauche que j'ai faites après rénovation ... c'est juste superbe !
Un grand bravo pour ce travail !

On continue dans les rues de Bruniquel.

Après un petit resto, nous sommes partis à Saint Antonin Noble Val.
Je vous conseille, si vous passez dans le coin, de faire un tour à l'office du Tourisme et de prendre le dépliant qui vous fera visiter le village. C'est un dépliant avec une carte et un chemin à suivre dans tout le village, c'est très bien fait et très instructif ! Voilà ce que nous avons pu voir en suivant ce petit guide.

St Antonin est vraiment un village superbe, plus grand que Bruniquel et animé !
Nous avons passé une très bonne journée et on y reviendra surement car il y a pas mal de randonnées dans le secteurs. Le coin est vraiment très agréable !