Ma routine capillaire : merci iHerb !

lundi, juillet 29, 2013

Avant cette routine, j'utilisais des produits de chez TIGI. J'étais très contente de mes shampoings jusqu'au jour où j'ai appris à lire les compositions ... Quand j'ai vu les ingrédients de mes shampoings, j'ai pris peur ... J'ai pris peur pour mes cheveux, ma santé et l'environnement ! C'est au même moment que j'ai découvert le site iHerb, j'ai surtout découvert qu'il y avait d'autres produits très intéressant autre que les pinceaux Real Techniques ^-^ 

Sur l'une des mes commandes sur le site, haul ici, j'avais choisi des shampoings de chez Desert Essence mais aussi de l'huile de coco.


Pour commencer ma routine, j'applique sur mes cheveux de l'huile de coco de chez Nutiva.
  • Pourquoi de l'huile de coco ?  Car elle nourrit tous les types de cheveux, les aide a briller, les adoucit, les répare en préservant leurs protéines naturelles. 
  • Comment l'utiliser ? En masque avant un shampoing. Vous pouvez en mettre des racines jusqu'au pointes.
  • Combien de temps faut laisser poser ? Autant que possible ! En général je le fais le dimanche, j'en met dès l'après midi et je rince le soir. Si vous laissez poser toute une nuit, c'est encore mieux ! Mais il vous faudra trouver un "bonnet" pour ne pas en mettre partout ^-^ 
  • Il en faut beaucoup ? J'en met assez pour que mes cheveux soit luisant mais je n'en met pas trop pour que cela ne coule pas partout. Je l'étale bien et je masse bien mes cheveux avant de les faire tenir avec une pince.
  • Ça se rince bien ? Oui, je n'ai jamais eu de soucis pour enlever l'huile avec mes shampoings.
  • L'odeur ? A tomber ... Ça sent divinement bon ! Mais, elle ne reste pas sur les cheveux après rinçage.
  • La texture ? Cela dépend si vous êtes en hiver ou en été ! En hiver, l'huile est compacte et dure. Plus difficile à prélever et donc il faut réchauffer la texture dans ses mains. Autre astuce, si vraiment c'est trop compact, mettre le pot un tout petit peu au micro onde pour rendre la texture plus "molle". En été, pas de soucis, c'est très liquide ( voir photo ).


Cette huile est :
  • Certifié biologique et sans OGM
  • Fabriquée à partir de noix de coco fraîche, pas du coprah séché
  • Transformée à froid, non raffinée, sans produits chimiques, non fermentée, non blanchi, non hydrogéné
L'huile de coco est aussi utilisé pour le corps, la cuisine. Si ces autres utilisations vous intéresse, je vous invite à faire des recherches sur internet. Un jour, je pense que je la testerai en cuisine ^-^


Ensuite, je passe au shampoing. Mon choix c'est porté sur les Desert Essence au beurre de Karité car j'ai des cheveux colorés et ils sont souvent secs car je me lisse à chaque fois les cheveux. J'ai des cheveux assez épais, ondulés et évidement, je ne les aime que lorsqu'ils sont lisses ^-^ 

Voilà ce que l'on peut lire sur le shampoing : 
"Le shampoing au beurre de karité est un produit incontournable pour les cheveux secs ou traités. Le beurre de karité procure une hydratation intense aux cheveux secs. Les protéines de blé pénètrent facilement dans la tige pilaire afin de lier les fibres internes des cheveux en les rendant soyeux et brillants. De plus, elles contribuent à fortifier le cheveu. Quant à la reine de la nuit, elle apaise les cuirs chevelus secs"

Par contre ... je ne vois pas de quoi il parle en disant "reine de la nuit" .... Apparemment, ce serai l'ingrédient Vanilla Cactus qu'ils traduiraient comme ça.

Regardez moi cette belle composition ... 

EDIT #1 : en cherchant un peu plus, j'ai vu qu'en fin de composition, on trouve du "guar hydroxypropyltrimonium chloride", c'est le composant le moins bien et il est en fin de liste. Toutefois, ce composant est autorisé par ECOCERT.
"Ecocert certifie aussi des produits contenant l'agent actif Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride. Le procédé chimique pour obtenir un tel agent actif est comparable au procédé dur de l'éthoxylation. D'autres cahiers de charges (BDIH, le nouveau label NaTrue, Nature & Progrès) n'autorisent pas de tels agents actifs. Les substances hydroxypropyliques, comme l’Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, sont la forme la plus simple des éthers de propylène-glycol." (Source La vérité sur les cosmétiques)
EDIT #2 : On trouve aussi du Behentrimonium Chloride, c'est un équivalent au silicone ... Un quat. Je m'en rend compte un peu tard ... il faut vraiment tout éplucher, composant par composant ... Donc pour celles qui veulent absolument éviter les silicones, passez votre chemin. J'en apprends tous les jours sur les compositions. Bon, ce n'est pas grave, j'ai trouvé mieux avec les Aubrey Organics ici.



Je fais mon premier shampoing et je prends une petite noix. Généralement, mon premier shampoing ne mousse pas des masses. Je fais donc un deuxième shampoing et là pas de soucis, sa mousse beaucoup plus. Bon pas autant que mes TIGI qui me faisaient une mousse de dingue XD
Mon deuxième shampoing je le mélange avec l'après shampoing car je trouve que si j'utilise l'après shampoing seul, il se rince difficilement. En mélangeant les deux, je n'ai plus de soucis, l'ensemble se rince très bien. Je laisse poser le tout le temps de finir de me doucher.
Arrivé au moment du démêlage, je trouve que c'est un peu difficile, comparé au TIGI où le démêlage se faisait vraiment tout seul. Si je n'utilisais pas l'après shampoing, se serai bien pire. C'est le petit point négatif pour ces shampoings.
Coté texture, le shampoing est assez bizarre, un peu gélatineux, mais on s'y fait ^-^
Coté odeur, alors moi j'adore ... Encore une fois, il va mettre difficile de vous d'écrire l'odeur : je la trouve assez légère, je n'ai pas l'impression de sentir quelque chose de chimique. L'odeur ne reste pas vraiment sur les cheveux.

Après avoir séché mes cheveux, ils sont doux, brillant, léger. Je n'ai plus l'impression d'avoir les cheveux secs. Bref, malgré le démêlage pas top top, je suis ravie de cette routine, de ses shampoings ! Pourtant, au début, ce n'était pas gagné ...

Mes premiers shampoings ont été assez laborieux ...  En effet, mes cheveux étant bourrés de silicones, ils ont eu beaucoup de mal à passer au naturel. Au début, mes cheveux restaient propre seulement une journée. Ils devenaient très vite gras. J'avais beaucoup de démangeaisons et des pellicules. Je m'étais préparé à cette éventualité car c'est souvent ce qui arrive quand les cheveux sont bourrés de silicones. Je savais que si cela arrivait, je devais persévérer. C'est ce que j'ai fais et après avoir utilisé les 3/4 de mon shampoing, mes cheveux supportent presque les 3 jours sans shampoings ! Bon j'avoue qu'au début du 3eme jour, je commence à avoir les démangeaisons mais mes cheveux reste assez propre, ils peuvent attendre jusqu'au soir.

Ce fut assez long mais maintenant, ma routine me conviens très bien et mes cheveux adorent ! Si vous avez été déçue de vos premiers essais au shampoing naturel, ne vous arrêtez pas et persistez, même si cela peut vous paraître long. Je peux vous assurer que cela vaut le coup. En tout cas, pour ma part, je ne reviendrai pas aux shampoings bourrés de saloperies chimiques ! 

/!\ Voir l'édit #1 et #2 car ce shampoing n'est pas si clean que ça malheureusement ...


IHERB :
Voici mon code pour avoir une réduction lors de votre première commande sur le site : ZGT347. Avec ce code vous avez 5$ de réduction si votre commande fait moins de 40$, si votre commande fait plus de 40$ vous aurez 10$ de réduction !
Je vous conseille d'éviter les commandes de plus de 50-60$ pour éviter les frais de douanes. En moyenne mes commandes font 50$ et je n'ai pas eu de frais de douanes ( j'habite en France ). En espérant que cela dure ^-^


Vous aimerez peut-être

10 commentaires

  1. Coucou,
    J'utilise le même shampoing que toi! Il est vraiment génial! Je l'adore =) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi le même soucis avec l'après shampoing ? Pas trop de mal à le rincer ?

      Supprimer
  2. Iherb c'est mon site préféré ! Je veux encore recommandé ! J'ai jamais testé Desert Essence et j'aimerais trop trop trop ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime de plus en plus iHerb ^-^
      Y'a tellement de produits intéressant ! J'ai une wishlist énoooorrme XD

      Supprimer
  3. Je n'arrête pas de lire de bonnes revues sur les produits Desert Essence, il faudra vraiment que je teste ça, et i-herb par la même occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller ce site, autres que les Desert Essence, il y a tellement de produits intéressant ! Enfin je trouve ^^

      Supprimer
  4. bonjour

    pour les desert essence, ca doit dépendre des shampoings.
    je viens de lire ca, et la compo du desert essence présenté est clean :
    http://mini-wlosy.blogspot.fr/2013/09/une-petite-liste-de-10-shampoings-sans.html

    a +
    vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais au courant, j'adore les articles de Mini :)
      Il y en a quelques uns qui ont une bonne composition. Je crois que ce sont ceux qui ont la mention 'organics" à coté de Desert Essence.

      Supprimer
    2. ok
      je ferais attention
      merci !

      Supprimer
  5. Personnellement, je ne supporte pas l'odeur de cette gamme ! Cependant celle à la noix de coco est un véritable délice.
    Bisous ma belle,
    Emy
    www.emy-enjoys.com

    RépondreSupprimer